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Course Relief Policy

Politique d'allègement des cours

In order to support student success, eligible undergraduate students who transfer program majors or degree programs may opt to exclude courses completed toward the prior major requirements from their Overall Cumulative GPA (OCGPA) and credit accumulation for their new program of study.

The Course Relief Policy applies as follows:

  1. The policy is only applicable to:
    1. continuing students who have completed fewer than 84 earned credits, who meet the eligibility requirements for the new program; or
    2. students returning from a Required Withdrawal or Debarment who meet the eligibility requirements for the new program and whose request for a program change has been approved by the new program.
  2. Course Relief is available to a student once. Petitions for subsequent applications are not permitted.
  3. Courses eligible to exclude from the OCGPA are all subject courses taken previously that will not count as major credits in the new degree program. Students are permitted to select former Major courses to be counted as elective credits toward the new degree program.
  4. A record of all completed courses and grades awarded remain on a student's transcript; courses that are excluded from a student's OCGPA under this relief policy are denoted as such on the transcript.

The Course Relief Policy does not apply to the following:

  • General Education and elective courses completed in the first Major program
  • Second or subsequent program changes
  • Course(s) in which a penalty for a breach of academic honesty has been imposed
  • Students pursuing second or subsequent degrees

Students must confirm their eligibility for the Course Relief Policy. It is the responsibility of students to be informed of the degree requirements for their new program.

Students wishing to exercise this option must visit the central academic advising office associated with their new program of choice. 

Afin de soutenir la réussite des étudiants, les étudiants de premier cycle qui changent de majeure ou de programme menant à un grade peuvent choisir d'exclure les cours déjà suivis dans le cadre des exigences de la majeure précédente de leur moyenne pondérée cumulative globale (MPCG) et de l'accumulation des crédits pour leur nouveau programme d'études.

La politique d'allègement des cours s'applique comme suit :

  1. La politique ne s'applique qu'aux étudiants suivants :
    1. les étudiants déjà inscrits qui ont obtenu moins de 84 crédits et qui satisfont aux exigences d'admissibilité du nouveau programme; ou
    2. les étudiants qui reviennent après un abandon obligatoire ou une exclusion, qui satisfont aux exigences d'admissibilité du nouveau programme et dont la demande de changement de programme a été approuvée par le nouveau programme.
  2. Un étudiant peut bénéficier de l'allègement des cours une seule fois. Les requêtes pour une demande ultérieure ne sont pas permises.
  3. Les cours pouvant être exclus de la MPCG sont tous les cours théoriques déjà suivis qui ne comptent pas comme crédits dans le cadre de la majeure du nouveau programme menant à un grade. Les étudiants peuvent sélectionner des cours de leur ancienne majeure qui seront comptés comme crédits facultatifs dans le cadre du nouveau programme menant à un grade.
  4. Un dossier de tous les cours suivis et de toutes les notes accordées reste sur le relevé de notes de l'étudiant; les cours exclus de la MPCG d'un étudiant en vertu de la présente politique d'allègement sont indiqués comme tels sur le relevé de notes.

La politique d'allègement des cours ne s'applique pas aux situations suivantes :

  • les cours généraux et les cours facultatifs suivis dans le cadre de la première majeure;
  • le deuxième changement de programme ou tout changement ultérieur;
  • les cours pour lesquels une pénalité pour violation de l'intégrité scolaire a été imposée; et
  • des étudiants inscrits à un deuxième grade ou un grade ultérieur.

Les étudiants doivent confirmer leur admissibilité à la politique d'allègement des cours. C'est à l'étudiant qu'il incombe de se renseigner au sujet des exigences relatives au grade pour son nouveau programme.

Les étudiants qui souhaitent se prévaloir de cette option doivent se rendre au bureau central des conseils pédagogiques du nouveau programme de leur choix.